Ayant un petit rapport avec l'une de mes expériences à venir (vous serez bientôt au courant), j'ai décidé de vous présenter la noix de macadamia non pas pour son croquant lorsqu'on la rencontre dans les crèmes glacées ou les cookies mais pour ses bienfaits dans le jargon cosmétique.

 

 

macadamia-1.JPG

 

 

Originaire de l'est de l'Australie (Queensland), la noix de macadamia qui pousse en grappe sur le macadamier appelé aussi "noyer du Queensland", est désormais cultivée ailleurs comme en Afrique, au Brésil, en Californie, en Espagne. 45% de la production mondiale reste tout de même cultivée en Australie.

 

 

macadamia-2.JPG

 

 

Présentation de la noix :

 

 

Derrière sa coque verte devenant brune, ronde, lisse et dure, se cache une amande blanche riche en calcium, sélénium, oligo-éléments, et vitamines lui donnant des atouts antioxydants importants !

 

 

Pour profiter de ses bienfaits dans les cosmétiques, les amandes sont préssées à froid et mènent à l'obtention d'une huile, une huile végétale aux propriétés larges.

 

 

macadamia-3.JPG

 

 

 
Ses propriétés cosmétiques :

 

 

PEAU

 

L'huile de macadamia détient un rôle protecteur, elle participe au bon "entretien" des cellules tout en ayant des actions hydratantes, nourrissantes, et assouplissantes pour la peau.

 

 

Apaisante et régénérante, elle est recommandée pour les peaux fragiles, et tout particulièrement dans les cas de présence de vergetures ou de cicatrices.

 

 

A noter également son action bénéfique sur la micro-circulation et sur son pouvoir tonifiant du système lympathique, très bon alors pour la couperose ou encore les jambes lourdes.

 

 

 

macadamia-4.JPG

 

 

CHEVEUX

 

Capillairement parlant, la noix de macadamia est assez interressante. En plus d'assouplir les cheveux et de les réparer, elle détient une action filtrante du rayonnement UV, elle est donc recommandée pour protéger vos cheveux colorés du soleil.

 

 

 

Utilisation :

 

L'huile de macadalia est le plus souvent utilisée pure, en massage sur le visage (elle a un toucher sec et de laisse pas de sensation grasse sur le peau) et en bain d'huile pour les cheveux.

 

 

 

HUILES-MACADAMIA.JPG

 

 

 

Il existe tout de même quelques gammes de cosmétiques pour les cheveux (shampooing, ap.shampooing, masque) ou le corps (crème corporelle).

 

 

 

cosmetiques-macadamia.JPG

 

 

 

Mon avis : pour profiter pleinement de ses bienfaits, je suis plutôt d'avis à utiliser l'huile pure et si besoin à l'intégrer à nos soins habituels. Exemple : ajouter quelques gouttes d'huile dans sa crème de nuit, ajouter quelques cuillères dans son masque capillaire habituel...

 

 

J'espère que ce petit détour par l'Australie vous aura plû, à très bientôt pour de nouvelles découvertes venues d'ailleurs :)

 

 

 

Facebook Encore plus de bons plans, actu beauté, conseils & astuces sur la page Facebook du Blog
Retour à l'accueil