le-masque-capillaire-83a06aa9-aee6-478f-92a2-054127f51db4-1.jpg

 

 

Cette technique capillaire Noo-Poo, "sans shampoing", née en Amérique consiste à remplacer votre shampoing par votre après shampoing.

 

 

Son intêret ?

 

Laisser vos cheveux propres, doux, soyeux !

 

Cette méthode au départ conçue pour les cheveux bouclés ou très secs, s'adapte à tous les types de cheveux.

 

N'ayez crainte votre après-shampoing va très bien nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu.

 

 

Petites explications :

 

Les shampoings ont généralement un fort pouvoir détergent dû à leurs compositions contenants des tensio-actifs, et peuvent s'avérer "agressifs" pour le cuir chevelu et les cheveux, en les fragillisant et en entrainant soit une surproduction de sébum (protection) ce qui provoque des cheveux gras ... ou au cas contraire les rendre secs.

 

Les après-shampoing, eux, sont beaucoup plus doux, et malgrès leurs compositions qui ne contiennent pas de pouvoir ni moussant ni détergent, il s'avère, qu'avec leurs formulations faibles en base lavante, ils ont toute la capacité nécessaire pour nettoyer correctement cuir chevelu et cheveux.

 

Pour un maximum d'efficacité, préférez absolument les après-shampoings sans silicone,  et si possible sans sulfates (idéal) , et qui ne soient pas trop riches en actifs nourissants, le but ici n'est pas de nourrir les cheveux mais de les nettoyer. A adapter bien évidemment en fonction de la nature de vos cheveux.

 

 

Passons aux choses sérieuses, la technique :

 

1. Mouillez correctement vos cheveux sans les toucher, laissez couler l'eau.

 

2. Prenez une dose d' après shampoing (l'équivalent d'une cuillère à dessert), appliquez sur le haut de la tête, massez délicatement du bout des doigts par des mouvements circulaires en insistant correctement sur le cuir chevelu.

 

3. Déposez une seconde dose d'après-shampoing sur le cuir chevelu situé en haut de la nuque ainsi qu'au niveau du haut des oreilles et renouvellez le massage.

 

4. Troisième dose d'après shampoing : pour l'ensemble des cheveux , massez doucement.

 

5. Rincez abondamment. Finir le rinçage par un jet d'eau fraiche. 

 

 

Petit apparté sur les silicones :

 

On les retrouve régulièrement dans les shampoings et après-shampoings pour leur pouvoir démélant et rendant les cheveux doux. Cependant, les silicones se fixent aux cheveux pour les "gainer", et s'accumulent au fil des utilisations, ce qui finit par "étouffer" le cheveu, de ce fait, les soins que l'on peut appliquer ensuite n'ont pas toute leur action sur nos cheveux, car ils ne penettrent pas correctement.

 

 

Petit plus "conseils" : 

 

- Je préconise l'utilisation de cette méthode "no-poo" une fois sur deux nettoyages ... à votre convenance (certaines personnes n'utilisent plus que ça). Lorque vous utilisez un shampoing, privilégiez les shampoings doux sans silicone !

 

-  L'après-shampoing n'ayant pas ce côté "décapant" du shampoing, pensez tout de même à exfolier le cuir chevelu une fois par semaine. Ce gommage du cuir chevelu éliminera cellules mortes et impuretés de manière plus intense. 

 

- Et n'oubliez pas votre masque 1fois par semaine à adapter en fonction de vos attentes ou un bain d'huile(s) tous les 15 jours.




 

 

photographie extraite du site looneo.fr

 

Retour à l'accueil