Bonjour !

 

Aujourd'hui, rien de très charmant puisque l'on va parler de ces insectes parasites qu'un bon nombre de mamans (si ce n'est toutes) détestent : les poux !

 

 

Capture-d-ecran-2012-09-06-a-16.30.42.png

 

 

Les mois de septembre et octobre sont bien souvent les deux mois les plus connus pour les investations de poux bien que désormais il n'y ait plus vraiment de saisons spécifiques pour ces bêtes.

 

 

Les cours de récréation restent toujours les lieux les plus appréciés par les poux et nos enfants sont souvent touchés par ce phénomène.

 

 

Je vous livre donc conseils & astuces pour lutter contre ces bestioles. J'ai essayé de vous présenter ça de la manière la plus complète.

 

 

Tout d'abord la chose à ne pas faire avec son enfant est de le traumatiser avec les poux, ne lui faites pas peur, expliquez lui en toute simplicité. 

 

 

Expliquez à vos enfants, qu'il est important de ne pas échanger et partager son bonnet, sa casquette, son écharpe, son doudou.

 

 

Aucune raison d'avoir honte, les poux aiment autant les cheveux propres que les cheveux sales, ce n'est absolument pas une question d'hygiène !

 

 

Je rapelle que les poux ne sautent pas, ne volent pas, ils se transmettent uniquement par contact direct.

 

 

Il n'est franchement pas nécessaire de couper les cheveux de votre enfant ! Les poux s'agglutinent et s'accrochent au niveau du cuir chevelu et absolument pas sur les longueurs ! Couper les cheveux de votre petit, pourrait être vécu comme un traumatisme pour lui.

 

 

Pour les garçons, n'hésitez pas à leurs appliquer du gel, de cette manière, les poux auront beaucoup plus de mal à s'agripper.

 

 

Pour les filles, accrochez les cheveux et/ou faites une tresse.

 

 

 

poux-enfant.jpg

 

 

 

Prévention :

  

 

Si un cas d'investation de poux est déclaré par l'école, ne vous ruer pas à la pharmacie du coin pour acheter un soin traitant ! Rien ne sert de faire un traitement si aucun poux n'a infesté le cuir chevelu de votre enfant ! Il faut entreprendre un traitement uniquement à la vue de poux ou d'oeufs (lentes).

 

En revanche, vous pouvez jouer la carte de la prévention en lui appliquant chaque matin, avant son départ à l'école, un spray répulsif de manière à éloigner les poux sur l'ensemble des cheveux en insistant dans le haut du coup, les racines, et le contour des oreilles. 

 

 

 

repulsifs.png

 

 


Certains sprays réplusifs sont aussi adaptés aux vêtements, de cette manière vous pouvez aussi protéger les habits.

 


Vérifiez très régulièrement le cuir chevelu afin de pouvoir traiter le problème au plus vite.

 

 

Si votre enfant se plaint de démangeaisons et qu'il se gratte la tête, analyser rapidemment son cuir chevelu, en insistant au niveau des oreilles et du cou !

 

 

 

Traitement : 

 

Si vous reconnaissez des lentes et/ou poux :

Les lentes mesurent environ 1 mm sont de forme ovale, un peu bombée, de couleur blanche à beige.
Les poux eux,  sont plutôt gris ou rougeatres, ils sont un peu plus gros allant de 1 à 2 mm. 

 

Un programme est à mettre en place :

 


- Munissez-vous d'un peigne fin (vendu en pharmacie) et passez-le délicatement des racines aux pointes sur cheveux secs.

 

 

 

Capture-d-ecran-2012-09-06-a-16.24.41.png

 

 


- Appliquez un soin traitant sur cheveux secs en insistant sur le cuir chevelu, la nuqe, les tempes et derrière les oreilles puis laissez poser 15 minutes (c'est le temps nécéssaire en général, à vérifier en fonction du prosuit acheté). Respecter le temps de pose, pas plus pas moins !

 


- Certains soins traitants demandent un rinçage, d'autres pas. Si le rinçage de la solution est nécessaire, rincez tout d'abord à l'eau froide en émulsionnant le soin, puis effectuez un shampooing "classique" pour libérer complétement les cheveux du produit. 

 

 

shampooing-poux.png
- Sur cheveux essorés, séparez la chevelure en 4 parties, puis repassez le peigne fin, mèche à mèche avec précaution et minutie. Pensez à rincer à l'eau chaude et au savon le peigne entre chaque mèche pour éviter un ré-infestation.

 

 

- IMPORTANT : renouvellez le  traitement 7 jours après. Pourquoi ? c'est le temps nécessaire pour que les lentes deviennent "poux" , et comme les lentes sont bien plus difficilement traitables avec les soins anti-poux il est nécessaire de renouveller l'opération pour être sur de s'en débarrasser définitivement.

 

 

- Pensez aussi à surveiller les membres de la famille, n'hésitez-pas à utiliser un spray répulsif, et à suivre le même traitement si vous êtes à votre tour "contaminé".

 

- Concernant le linge de maison : il est important de le laver à 60 degrès ! Je pense notamment aux coussins du salon, aux draps, à la housse de couette, aux housses d'oreillers, aux serviettes ... tout comme les bonnets, écharpes, peluches, les chouchous (élastiques) ...

 

 

- Passez l'aspirateur sur le canapé, les fauteuils, les banquettes ... et jetez ensuite le sac.

 

 

 

Pour comprendre davantage les poux :

 

 

images

 

 


Les poux aiment les endroits cheuds de la tête et où la transpiration y est plus importante : nuque, oreilles ..

 


Les poux mordent le cuir cheveu, se nourrissent de sang et injectent une substance appelée salive qui provoque des démangeaisons. Il faut veiller à ne pas trop se gratter pour éviter l'apparition de petites lésions.

 

 

Les poux, ne sont absolument pas porteurs de maladies.

 

 

Les poux résistent aux shampooings classiques en s'accrochant aux cheveux et en fermant leurs orifices respiratoires.

 

 

Avant d'être poux, ils sont lentes. Mais lorsqu'ils deviennent poux, les femelles pondent jusqu'à 10 lentes quotidiennement. C'est la raison pour laquelle il est important de véridier très régulièrement leur présence ou non au niveau du cuir chevelu.

 

 

Les poux ne vivent pas plus de 3 jours en dehors d'une tête !

 

 

cycles poux 

 

Astuces anti-poux et lentes :

 


- Faire un rinçage du cuir chevelu avec de l'eau vinaigrée (le vinaigre dissout la coque des lentes)

=> mélangez eau + vinaigre (quantités égales) tout simplement.

 

 

- La lavande est un très bon répulsif, préparez vous une solution en mélangeant 3 cuillères à soupe d'huile d'amande douce à 9 gouttes d'huiles essentielles de lavande et aplliquez-en un peu chaque matin derrière les oreilles.

 

 

lavande-vraie

 

 

 

- Faites un bain d'huile à base d'huile végétale => Imbibez les cheveux et le cuir chevelu d'huile et laissez poser toute la nuit (protégez l'oreiller).

 

 

L'huile empêche les poux et lentes de respirer. L'huile d'olive ou de noix de coco sont très bien pour cette opération.

 

 

Il est important ensuite de bien rincer avec plusieurs shampooings doux puis de passer le peigne fin pour éliminer les insectes de la tête.


 

 

huile-dolive.jpg

 

 

 

- Vous pouvez aussi en plus de votre shampooing traitant, faire un masque en mélanger argile verte (prête à l'emploi) + huile végétale (3/4 cuillères à soupe) à appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs.

Recouvrir ensuite les cheveux avec du film alimentaire, laissez poser 3 heures, rincez abondamment puis passez le peigne fin !

 

 

Ce complexe empêche aux poux et lentes d'être approvisionné en oxygène et purifie le cuir chevelu.

 

 

 

ArgileVerte1.jpg

 

 

 

Il existe aussi des bandeaux répulsifs :

 

bandeaux-poux.png

 

 

Et sachez, que les poux ne survivent pas au froid, vous pouvez alors placer les doudous par exemple au frigo toute une nuit.

 

 

J'espère que ce post vous a semblé utile :) Et si vous avez d'autres astuces à nous recommander, n'hésitez à laisser votre commentaire !

 

 


Facebook Encore plus de bons plans, actu beauté, conseils & astuces sur la page Facebook du Blog

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil