Bonjour mes chères lectrices :)


Aujourd'hui, un article dédié à la cellulite, et c'est un membre de Maléa, Charlotte, qui prend la parole sur le blog pour nous livrer plusieurs informations & conseils à ce sujet : 


" Bonjour à toutes,


Je suis Charlotte, rédactrice santé & bien-être pour Malea, blog santé qui fourmille d’informations sur ces thèmes. Aujourd’hui je suis là pour vous parler d’un problème que l’on rencontre malheureusement toutes : LA CELLULITE.

 

 

Capture-d-ecran-2012-07-28-a-18.07.44.png


 

C’est l’été, ce qui veut dire que depuis quelques mois, les magazines féminins ne cessent de nous mettre sous le nez des naïades aux corps parfaits (vive Photoshop et le fond de teint pour le corps, au passage), ce qui a pour conséquence de culpabiliser les femmes du monde entier. A tort, car ces corps n’ont rien de réel, et même ces jeunes femmes (ou jeunes filles, certaines ayant seulement 16 ans) sont tellement retouchées que les photos ne sont au final par représentatives de la réalité.

 

La cellulite, nous y sommes toutes confrontées. Repensez à Sun Zu dans l’Art de la guerre, qui enseigne : « comprendre son ennemi pour mieux le combattre » ! Je pense qu’en suivant ce principe tout simple, on met déjà de bonnes chances de son côté. 


 

La cellulite en 5 points clés :

 

Ne culpabilisez-pas !


En effet, entre les remèdes miracles et les conseils parfois bancals que notre entourage peut nous donner, on ne sait parfois plus où donner de la tête ! Alors, pour une fois, repartons dès le début pour enfin partir sur de bonnes bases, et surtout, mener une bataille SEREINE contre la cellulite.


Non, le premier conseil n’est pas de faire un marathon, ni de boire des litres d’eaux, ni de vous couvrir le corps de crèmes en tout genre. Mais de vous accepter. Oui, on peut lutter contre sa cellulite. Mais on ne verse pas dans l’acharnement. Et surtout on essaie de le vivre aussi zen que possible. 


Car le plus difficile dans la cellulite, c’est le regard qu’on porte sur soi. Je suis sûre que chaque d’entre nous voit ses capitons beaucoup plus gros qu’ils ne sont en vérité. Du type, « si, regarde, là, ils sont énormes » (tout en pinçant votre peau des cuisses à vous faire des marques). Donc, un peu d’objectivité est de mise. 


C’est un phénomène  naturel, nous en avons quasiment toutes, et c’est de toute façon lié à des prédispositions génétiques (donc oui, certaines ont eu plus de chances que d’autres). Mais celle qui n’a pas de cellulite n’a peut-être pas reçu la même crinière de cheveux que vous, ou les mêmes jambes de gazelle, ou de longs cils fournis, bref, nous avons toutes nos qualités et nos défauts, il faut faire avec et savoir mettre en valeur nos plus beaux atouts, c’est ça l’essentiel.  

 

 

 

Quel type de cellulite ?


Afin de pouvoir gambader sur la plage sans se soucier de nos problèmes de cellulite, voici quelques conseils avisés et qui j’espère, vous seront utiles, pour traiter vos capitons récalcitrants.


Oui, il existe différents types de cellulite. Donc avant même de décider d’investir en crèmes coûteuses et autres traitements, mieux vaut savoir quel type de cellulite vous avez. Car si vous utilisez des soins non adaptés, ils ne risquent pas de fonctionner.

 

Autant partir avec des chances optimum de succès. Réflexion puis action, voilà ma recommandation. Donc, pour partir sur de bonnes bases, on se penche sur les 3 sortes de cellulite. La première est dite adipeuse. Cela signifie qu’elle est liée à un excès de stockage dans les masses graisseuses, ce qui crée les capitons à la surface de l’épiderme. 

 

Ensuite, la cellulite peut-être fibreuse : dans ce cas, vous souffrez d’un dysfonctionnement au niveau de la création naturelle de collagène. Cette substance est responsable de l’élasticité de la peau, cela se traduit alors par une peau moins ferme accompagnée de cellulite. 


Enfin, le dernier cas est la cellulite avec rétention d’eau, due à une mauvaise circulation sanguine. Dans chacun de ces types de cellulite, il s’agit de traiter le problème qui est à la base des capitons, pas uniquement de lisser temporairement l’épiderme comme le font certaines crèmes.


 

 

Le sport, un allié de taille

 

Capture-d-ecran-2012-07-28-a-18.05.34-copie-1.png


 

A vous d’être attentive avant de tester un traitement ou un soin anticellulite, ils mentionnent souvent sur leur emballage le type de cellulite pour lequel ils sont efficaces. 


Qu’on se le dise, le sport est le remède le plus efficace contre la cellulite. Il permet de muscler la peau en profondeur et donc de la rendre plus ferme. Mais évidemment, avant d’en voir les résultats, il faut s’armer de patiente. La régularité de votre activité sportive sera la clé de votre réussite. 

 

Après, pour le type de sport à choisir, le vélo et la natation sont en tête des sports les plus efficaces. Pourquoi ne pas tester l’aquacycling, qui cumule ces deux sports ! S’ils ne vous plaisent pas plus que cela, ne vous forcez pas, il vaut mieux choisir une activité que vous êtes certaine de suivre plusieurs fois par semaine sur le long terme, plutôt qu’un sport pour lequel vous irez à reculons. Car quitte à y être, autant se faire plaisir ! 

 

 


Je mange sain pour lutter de l’intérieur



Capture-d-ecran-2012-08-01-a-23.08.41.png

 

 

Le bonus : vous gagnerez en tonus et le sport modèle une silhouette harmonieuse. Et si vous souhaitez une revue plus complète des sports que vous pouvez pratiquer, n’hésitez pas à consulter Malea.fr, vous y trouverez des articles sur les activités à choisir pour lutter en profondeur contre la cellulite.


L’important est de suivre les règles de base qui nous sont régulièrement rappelées par les nutritionnistes. Le but n’est pas de vous mettre à la diète, mais plutôt de prendre de bonnes habitudes. Et c’est beaucoup plus efficace.

 

En privilégiant certains aliments, tels que les fruits et légumes, et en diminuant les aliments trop gras ou trop salés, vous mettez de bonnes chances de votre côté. Et on effectue tout changement progressivement, car notre corps n’aime pas que l’on modifie ses habitudes soudainement. 

 

 


Les crèmes, à utiliser en complément


Aliments riches en protéines (viandes blanches, œufs, …), légumes verts, céréales complètes, sont par exemple des éléments à conserver ou ajouter à vos repas. Autre conseil : pensez à boire de l’eau régulièrement, que ce soit à la maison ou au bureau. 


Une fois son type de cellulite déterminé, on peut s’atteler à la tache -ardue- de trouver LA bonne crème anticellulite. Comment être sûre qu’elle sera efficace ? Avant même de filer en pharmacie ou grand surface, il faut savoir que les crèmes auront un effet sur l’épiderme, mais sont surtout à utiliser en complément d’autres traitements (tels que le sport et l’alimentation). Seules, leur effet reste très limité. 


Autre point : la façon dont vous appliquez la crème sur les zones à problème est très importante. En effet, les produits vendus dans le commerce ont du mal à rentrer dans l’épiderme et à traiter réellement les couches inférieures où sont localisées les masses graisseuses. 


C’est là qu’intervient le fameux mouvement du « palper-rouler » que l’on retrouve régulièrement dans les magazines. Car si on n’applique pas sa crème en réalisant un massage en pinçant sa peau et en insistant bien, mettre du produit ne servira quasiment à rien ! Et si vous souhaitez des résultats plus probants, une application matin et soir sera bienvenue. 


Vous ne connaissez pas ce geste beauté ? Ne vous inquiétez pas, il est relativement simple à réaliser. Je développe d’ailleurs la question dans le blog Malea.fr, pour que vous appreniez facilement à vous masser comme une pro. Je vous invite d’ailleurs à y jeter un coup d’œil. Vous devriez y retrouver toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les capitons et les différents traitements qui existent actuellement.


Comme quoi il n’y a pas besoin de solutions alambiquées pour traiter efficacement et surtout durablement sa cellulite. Bon sens et régularité seront les clés de votre succès. Si vous vous y tenez un peu, les résultats seront au rendez-vous. Je sais que ce n’est pas facile, on a toutes une vie bien remplie -travail, famille, amis…- et vous menez évidemment tout de front. Mais appliquer ces conseils ne vous prendra pas trop de temps, et ils vont aideront peut-être à mieux accepter et vivre avec votre corps de femme au quotidien. "

 

 

 

Facebook Encore plus de bons plans, actu beauté, conseils & astuces sur la page Facebook du Blog



Retour à l'accueil