Vous partez bientôt en vacances ? Vous voulez renouveller votre trousse de secours ?

 

J'ai décidé de vous recommander aujourd'hui une trousse au naturel, à base d'huiles essentielles.

 

 

 

1-ok.jpg

 

 

Vous le savez peut-être, j'aime beaucoup l'aromathérapie. Très efficaces, les huiles essentielles possèdent des superbes propriétés. Il faut tout de même veiller à les utiliser avec précautions, car elles sont de puissants actifs ! En cas de doute, consultez votre pharmacien ou médecin.

 

 

 

 Les 10 huiles essentielles indispensables par le Blog Point Beauté :

 

 

1. Un coup de soleil est très vite arrivé ! Pour apaiser et cicatriser je vous ai concocté une petite recette à base de gel d'Aloe Vera associé aux huiles essentielles de Lavande et de Camomille Allemande, la recette de ce trio anti coup de soleil naturel => ICI

 

 

 

 

 

2. Le mot "vacances" rime souvent avec "moustiques", pour vous protéger des piqûres, on pense évidemment à la fameuse Citronnelle ! Si vous sortez en extérieur, avant de partir au restaurant, le soir, par exemple, déposez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle pure dans le bas de la nuque et/ou au poignet. Pour vous protéger pendant la nuit, vous pouvez également mettre quelques gouttes sur les draps (au niveau des pieds pour être certain qu'il n'y ai pas de contact avec vos yeux ou encore sur les côtés du drap-housse) de manière à éloigner les bestioles et à passer une nuit paisible (l'huile essentielle de Géranium est aussi un bon répulsif contre les moustiques)

 

 

 

 

 

 

 

3. Si toute fois une piqûre pointait le bout de son nez, que ce soit une piqûre de moustiques, abeilles, ... ou tout autre insecte et même une piqûre de MEDUSE, vous aurez alors besoin de l'huile essentielle de Lavande aspic. Elle s'utilisera pure, directement sur la piqûre, 1 à 2 gouttes à appliquer tous les quarts d'heure pendant une heure (soit 4 applications).

 

 

 

 

 

 

4. Une virée en bateau de prévue ? un long trajet de voiture pour rejoindre des amis à une bonne centaine de kilomètres de votre lieu de vacances ? Si vous avez facilement le mal des transports, emportez l'huile essentielle de Menthe poivrée. Utilisation : 2 gouttes sur un mouchoir, à inhaler ou 2 gouttes à diluer dans un petit peu d'huile végétale (amande douce) et à masser au niveau du plexus solaire, avant le départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Nous ne sommes jamais à l'abri d'une chute, d'un bleu... En cas de coup, d'hématome, il faut avoir recours à l'huile essentielle d'Hélichryse. Vous pouvez l'utiliser pure, en appliquant deux gouttes sur la zone concernée (Pour mes enfants : dans de l'huile végétale).

 

 

 

 

 

 

6. Pour les douleurs musculaires ou articulaires, ce sera plutôt l'huile essentielle de Gauthérie, qui un puissant anti douleur. Elle s'utilise en massage : trois gouttes pures localement, trois fois par jour ou encore diluée dans une huile végétale (je recommande davantage cette solution).

 

 

 

 

 

 

 

7. Pour le ventre, qui ne se contrôle pas, je vous conseille deux choses. Pour les maux de ventre ou pour améliorer la digestion : le Basilic tropical en massage, dilué dans une huile végétale.

 

 

 

 

En revanche, si vous êtes plutôt confronté à des problèmes intestinaux, il faudra opter pour l'Estragon sauvage. A utiliser de la même manière, quelques gouttes dans de l'huile végétale, à appliquer sur le ventre et le plexus solaire pour calmer les douleurs.  
 

 

 

   

8. Un aphte ne prévient pas ! Quand il est là, nous n'avons plus qu'à subir ! Pour limiter le mal, l'huile essentielle de Tea tree, antibactérienne, antiseptique, antifongique, assainira la chose ! Deux gouttes de Tea tree dans une cuillerée à café de miel, à laisser fondre dans la bouche. Quatre à cinq fois par jour.

 

 

 

 

 

 

 

9. Lors des vacances, notre sommeil est généralement plus profond. Au cas où quelques nuits s'avèreraient  difficiles, pour favoriser l'endormissement et vous détendre, pensez à l'huile essentielle de Mandarine, à utiliser en friction sur le plexus solaire diluée dans de l'huile végétale ou alors en mettant 2 gouttes dans une cuillère à café de miel, à laisser fondre sous la langue.

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Et enfin, et juste pour le plaisir, une huile essentielle "beauté", parce que je ne pouvais pas m'en empêcher, celle de l'Ylang-ylang ! Elle est un véritable tonique pour la peau et les cheveux. Pour un visage défatigué et des cellules renouvelées, ajoutez, le soir, 2 gouttes à votre dose de crème. POur les cheveux, si vous souhaitez les rendre plus brillants et qu'ils soient en pleine forme : ajoutez 3 gouttes à votre dose de shampooing ;)

 

 

 

 

 

 

Ces huiles essentielles vous serviront bien évidemment aussi bien à la maison, dans la vie quotidienne

 

 

Soyez vigileant(e)s avec leur utilisation, certaines sont photosensibilisantes et à utiliser uniquement si l'on ne s'expose pas au soleil. Toutes les infos et recommandations dans un de mes précédents articles => ICI

 

 

Je vous souhaite de belles vacances ! 

 

 

Facebook Encore plus de bons plans, actu beauté, conseils & astuces sur la page Facebook du Blog

Retour à l'accueil